A Paris se joue une pièce de théâtre macabre dont vous êtes les acteurs...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyana Rohan
Adminette francophile

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Mer 12 Oct - 18:58

Alors, comme promis, je viens commenter ta bd.
Je fais que le chapitre 1, ce soir. En fait, j'ai pu lire que celui-ci, j'ai des problèmes de connexion énormes et les trois quarts des pages de tes chapitres ne s'affichent pas (plus dans le cas du chapitre 1, que j'ai réussi à lire avant que tout plante). Désolée, j'espère que ça se réglera vite. J'éditerai au fur et à mesure.
Chapitre 1 : (je ne fais que des remarques sur l'histoire, puisque c'est ça que tu veux)
En premier lieu, je trouve qu'il y a une atmosphère très "sarcastique". Ce doit venir du personnage d'Electre (joli prénom au passage) qui semble avoir ce trait de caractère, ajouté à une certaine attitude blasée ? Je ne déteste pas foncièrement le sarcastique, ça permet de bien rigoler des fois. Le ryhtme du chapitre est peut-être un peu trop rapide, je trouve que tu n'as pas assez insisté sur la présentation de Tcheren et Bianca (tu aurais pu ajouter quelques précisions sur ce qu'ils sont pour l'héroïne, un trait de caractère ou deux. On sait que Tcheren est très sérieux et que Bianca "fait de son mieux" comme souligné dans le jeu). Ces petites précisions aurait permis de leur donner un peu plus de "profondeur" et pas juste les cataloguer en PNJ, même si c'est ce qu'ils sont. Parce que mine de rien, on les voit pas mal, ces deux loustics à travers tout le jeu, ils sont importants. En fait, je crois que tu insistes sur leur côté "grotesque", particulièrement pour le professeur Keteleeria et le père de Bianca. Après, c'est humoristique, je le comprends bien...on en revient au côté sarcastique.
Comme tu l'as demandé, je souligne juste ce que je pense, ne prends pas tout ce que je dit au pied de la lettre, je suis loin d'être une bonne critique^^
Je me permets une petite remarque sur le dessin : j'ai remarqué à deux trois endroits des problèmes de proportions, rien de grave, juste une histoire de bras et de jambes trop courts par rapport au corps. Après, c'est pas dramatique en soi puisque tu m'as dit que tu t'étais amélioré depuis.

Chapitre 2 : Bon, bah, ton Tcheren me fait flipper. C'est dit.
Mais, mais, mais...
Pas autant que N. Sérieux, je croise ça dans la rue, je dégage en hurlant au psychopathe. Mais la réaction d'Andromaque est mortelle : c'est qu'elle défend sa dresseuse^^Mine de rien, c'est tordant la blasitude (ça existe, ce mot au moins ?) d'Electre. On dirait que rien ne peut l'inquièter ou la faire réagir. Et aussi, N qui assure qu'il n'est surtout pas avec la Team Plasma, et qui se tire avec eux ne la fait pas réagir ? (c'est pas encore le moment, je sais). C'est pas très constructif tout ça. J'ai pris note des passages qui m'ont le plus marqué, en fait.
Ah, et le Ghetis-poulpe est pas mal aussi.

Chapitre 3 : à venir

Dernière édition par Cyana Williams le Dim 16 Oct - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crepuscule-ou-aurore.forumgratuit.org
Narcisse Roméa
Sans contrefaçon, je suis un garçon

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Mer 12 Oct - 19:27

Pour le côté sarcastique sur lequel tu insistes, je sais pas trop quoi te dire. C'est mon humour, j'ai déjà fait des fics et mes anciens lecteurs en lisant la BD ont dit avoir bien reconnu mon type d'humour donc bon... Là dessus je pense pas que je puisse y faire grand chose. Le rire doit être quelque chose de spontané, donc je peux pas réellement l'étudier pour le modifier, ou trop y réfléchir. Je balance juste des gags qui me feraient rire moi, et il ne faut pas oublier que c'est quand même, en plus d'être la BD d'un Nuzlocke, une bonne grosse parodie bien en chair de pokémon (et dieu sait combien j'apprécie ces jeux, donc ne le prenez pas mal).

Pour Tcheren et Bianca, j'avais déjà dit en auto-critique du chapitre quatre pour un autre forum que je ne cherchais pas à en faire des personnages particulièrement profonds et classieux. La BD se centralisera beaucoup plus autour d'Electre et de son équipe mais il faut le temps que ça se mette en place (là il n'y a qu'Andromaque, et ça va mettre du temps à ce que d'autres membres constants apparaissent). Les autres personnages ne sont pas vraiment des faire-valoirs, mais un peu comme un running-gag à eux tout seuls. J'avais dit mot pour mot (je parle de Tcheren, mais c'est vrai pour Bianca, N, Ghetis et tous les autres personnages récurrents) :
Citation :
Oh, pour Tcheren je sais qu'il fait un peu "cliché" et "surjoué". Je ne travaille pas à le rendre forcément mieux, mais de manière à ce qu'il passe sans trop d'accrocs. J'aimerai en faire un side-character à la personnalité pas très profonde et mise en valeur, mais qui soit d'un autre côté assez... individuelle. Qu'on ne se dise pas forcément "oui, mais il est attachant dans le fond", mais qu'on se dise "Bah... C'est le Tcheren de Bilbo, quoi." C'est compliqué. Mais j'y tiens. Et j'ai conscience de ne pas y être encore parvenue.
Enfin, la suite fait moins enchevêtrement de gags et de foutage de gueule, elle est plus ordonnée.

Pour le dessin, je sais pas (j'ajoute "encore" pour ne pas me faire gifler pour dévalorisation excessive) dessiner, je sais bien 8D Si je maîtrisais proportions, plis, mouvement et tout le reste, je pourrais prétendre à un niveau professionnel, or ici j'ai maintes fois précisé que c'était pas pour tout de suite. x)

En tout cas merci, ça fait du bien d'avoir des critiques claires et pas juste un "j'aime" un peu général et "démerde-toi avec ça, j'adore être mysterieux >=D"

I can’t separate your sins,
To me you’re acting like you’re twins
This is a mess,
Is this a test?

How many guesses do I get?
Till only one of you is left
You’re quite the same,
If love’s the gain

Caro Emerald - Tangled up
Voir le profil de l'utilisateur http://grand-desordre.lolforum.net
Narcisse Roméa

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Mer 14 Déc - 13:24

(Comment ça je double-post ? Qui se préoccupe de choses si triviales, enfin ! SO SHUT THE HELL UP I'M A FREAKIN' MODO NOW. *sort* Hé, j'ai bien droit à quelques avantages pour m'être fait kidnapper dans le staff sans que j'ai rien demandé... En plus c'est mon topic donc bon, je peux encore m'en occuper comme je veux !)

Bon, le chapitre 7 est donc sorti, j'en ai profité pour mettre le sixième chapitre parce que j'avais un peu eu la flemme vu que ma seule lectrice était allée s'inscrire à l'autre forum où je poste la BD. Donc pas besoin de le poster ici, me disais-je. Mais je l'ai quand même fait finalement, pour plus de rigueur, et parce que ce forum il est cool il nécessite pas d'inscription donc j'peux montrer à des gens pas inscrit ici du même coup (ça fait de la pub pour le fo en même temps, c'est cool).

Mais cette sortie à la rigueur who cares, la plupart l'avaient déjà remarqué.

Bon alors je précise aussi, concernant les miniature des chapitres six et sept, que c'est fait exprès et qu'il ne s'agit pas d'un bug, vu que certains avaient été un peu interloqués. J'ai fait en sorte qu'ainsi, on ne soit plus spoilé par les miniatures. Parce que oui, avant de zoomer l'image, on la voit en petite donc on distingue les grands trucs, et la plupart des surprises tombent à l'eau. Je compte éditer les précédents chapitres pour mettre le même système en place, c'est à dire les miniatures noires, et aussi l’hébergement sur hosting pic qui fait pleins d'heureux on dirait.

Je rappelle que s'il y a le moindre problème technique sur une page, qu'elle ne s'affiche plus (ou même que vous avez du mal à lire une bulle à cause de mon écriture, par exemple) ou autre, n'hésitez pas à le dire que je corrige. Comme ça, ça permettra aux lecteurs après vous de ne pas rencontrer le même problème.

Enfin, j'avais promis de montrer un dessin "soigné" un de ses quatre pour bien vous montrer ce que j'entends par "je bâcle", et pour qu'on arrête de me dire que je suis une merde en proportion (je n'ai premièrement jamais dit que je les maîtrisais, et deuxièmement je ne pense tout de même pas avoir un niveau si catastrophique et une inculture complète en ce qui concerne leurs règles) et tout. JE. FAIS. EXPRÈS. Greuh. Je sais dessiner moins carré/rond que ça quand je m'applique, et je connais pas mal de règles de proportions. J'ai déjà expliqué pourquoi j'étais forcée de bâcler, et que mon but était d'arriver à un résultat potable en bâclant (et je sais que je n'y suis pas encore arrivée. Mais après, ce qu'il me reste c'est surtout de la pratique encore et encore.) Le dessin date d'hier soir. C'est juste un visage fait vite-fait, un où j'ai essayé un angle différent mais où, je sais, c'est planté (mais c'est en se trompant qu'on apprend) et un auto-portrait (y'a un problème je sais, mais j'ai scanné avant de le voir/corrigé. Je le scannerai de nouveau dans la journée.). Et oui je sais que même en soignant, ce n'est pas parfait.

-> http://img600.imageshack.us/img600/7181/13122011j.jpg

This is a mess,
Is this a test?

You’re quite the same,
If love’s the gain

Rin Kobayaka

Localisation : Tourner à gauche, puis à droite, aller tout droit et enfin prendre à droite. Je suis pas là ? Ah tant pis, réessayer un autre jour ! x}

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Mer 14 Déc - 14:22

Hop hop hop ! A moi de donner mon avis Very Happy
Et bien en tant que "moi aussi je fais une BD", je trouve que tu as un très bon coup de crayon Razz Surtout si tu dessines que depuis un an :O
Après, ce que je trouve dommage, c'est que ce n'est pas propre du tout >///< Il faudrait que tu gommes mieux ou que tu retouches ça avec un logiciel comme Gimp ou Photoshop ! *x*
Ensuite, ta BD serait encore mieux si tu la repassait aux feutres noirs, voir, vu que c'est une BD et non un manga mettre de la couleur avec des crayons feutres, peintures, logiciels etc ...°w°
Ensuite, le proportions sont plutôt bonnes, mais les têtes sont un peu de travers (enfin, je dis rien parce que je fais pire >.<). Sinon, l'idée de reprendre Pokémon est une très bonne idée ... J'ai envie de chanter le générique xDD Bonne continuation :3

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://way-of-the-shadows.purforum.com/
Narcisse Roméa

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Mer 14 Déc - 17:26

Ouais, on va former le clan des BDeuse de Lupus Dei \o/ (azy comment j'étais pas au courant que toi aussi tu me lisais .3. Wéée, mon fandom s'étend ! Nonjenesortiraispas.)

Quoi !? Il faut ENCORE que je vous réplique que je suis OBLIGÉE de faire brouillon !? ô_o On parle une autre langue, ou... ? Sérieusement, je le RÉPÈTE, pas méchamment mais surprise que ça vous semble pas logique : je finis en général une page vers 22h00 la plupart du temps, j'ai que deux semaines pour faire une quinzaine de pages, JE NE PEUX PAS HUMAINEMENT repasser/colorier/tramer ou autre. Je ne sais MÊME PAS le faire. Je compte le faire quand j'irais plus vite à dessiner et que j'aurais acquis une certaine technique, que j'aurais fait mes essais avec du matériel et que je maîtriserai bien, mais là c'est IM... PO... Allez, tous en chœur : SSIBLE ! Ceux qui le font ils publient généralement page par page, et prennent souvent une semaine pour faire une page. Moi je ne peux pas, c'est pas le rythme auquel j'aspire. C'est tout. Même une bonne partie des mangakas professionnel ne font pas les tramages ou quelques fois les encrages ; sauf qu'ils ont une armée d'assistants derrière eux. Les dessinateurs de BDs, eux, font leurs couleurs et tout eux-même mais ils mettent souvent plus d'un an à dessiner un album, lesquels sont donc plus soignés mais drastiquement plus courts. Comparez l’épaisseur d'un mangas à celui d'une BD, ça parle de lui-même.

Oh, et la retouche via programme informatique, c'est de la triche. (sauf quand on fait de la colo, ou moi qui redimensionne, forcément)

D'ailleurs, ma BD est actuellement ni trop un mangas, ni une vraie BD. C'est entre les deux, parce que j'ai pris la décision de faire un compromis et de ne pas privilégier qu'un des deux (même si l'aspect mangas ressort le plus. Enfin, c'est ce que je croyais...) Donc j'appelle ça BD parce que dire qu'on fait un mangas ça fait fangirl/boy je trouve, mais c'est pas vraiment une vraie BD.

ÉDIT (15/12/2011) -> Crappy Colo for the exemple. Mais comme elle est pas plus brouillonne que le reste de la BD, je la met en illu. Ça peut toujours attirer les foules.

This is a mess,
Is this a test?

You’re quite the same,
If love’s the gain

Rin Kobayaka

Localisation : Tourner à gauche, puis à droite, aller tout droit et enfin prendre à droite. Je suis pas là ? Ah tant pis, réessayer un autre jour ! x}

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Jeu 15 Déc - 21:12

Han >3< J'ai juste lu la BD le reste j'avais la flemme xDD
Certes, c'est sur que les mangakas on une équipe mais c'est pas pour autant Razz Moi je bosse toute seule, et pendant que j'ai du temps, les vacances :DD J'en fais quasiment une par jour, tramée, feutrée (si ça se dit u_u) etc ... :O Bon d'accord, j'ai encore le temps moi xDD

Oui, devenons les supers BDeuse :,DD

Un an ? C'est peut-être abusé Razz Prenons "Les Légendaires" pour exemple, les tomes ne sortes pas tous les ans :O Oui, tu as raison, c'est une fusion entre manga et BD mais du coup, pour moi, vu que c'est pas très propre, ça donne pas toujours envie de lire >x< Et puis pour les couvertures de tomes, on fait forcément une coloration par logiciel ou à la peinture même ! *w*
Parce qu'on travail bien soigné donne envie Razz Mais bon, j'aime beaucoup Very Happy Bonne continuation u_u

Spoiler:

Narcisse Roméa

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Jeu 15 Déc - 23:16

(Bon, avis aux gens qui auraient mal interprété mes paroles : non je ne suis pas en colère. Oui je suis déçue et un peu triste, parce que je n'arrive pas à créer une ambiance conviviale de gens réunis autour d'une fiction et non autour d'un travail à juger dans une ambiance studieuse.)

Moui mais ta BD, t'es loin d'en faire un chapitre par mois à ce que je vois, c'est que "pendant les vacances". (je ne critique pas, hein. Chacun son rythme.) Et tu es une habituée du dessin, voir une passionnée.

Et je le rappelle, les mangakas ont de L’EXPÉRIENCE. De plus c'est leur métier, donc ils font ça toute la journée, ils ont toute leur semaine mobilisée dessus. Moi, j'ai "un peu" le bac cette année... Et personnellement, quand je vois la prépublication des BDs, c'est quatre/cinq pages par magazine, lequel sort tous les mois voir tous les deux mois. Comme les mangakas, ils y passent leur journée avec matériel & compagnie. Oh et EXPÉRIENCE. Ah, et ils ont juste de 3 à 4 ans de cours intensif, et c'est souvent une passion qui les suit depuis l'enfance.

Franchement, le dessin et moi, ça va choquer les biens pensants, mais c'est pas une passion. J'ai arrêté mes gribouillis à l'âge de six ans sous les moqueries de mon entourage. J'ai plus jamais dessiné le moindre truc, et je suis sérieuse. J'étais ultra complexée du crayon, je ne faisais rien, j'y pensais même plus. Le fait de faire une BD était un de ces rêves irréalisables qui vous dépriment un peu. Jusqu'à fin Octobre 2010 où ma meilleure amie m'a foutu le couteau sous la gorge pour que j'essaye. Et la BD je l'ai commencé en Février dernier, il me semble. Pas de technique de dessins, de cours ou quoique ce soit. Ce n'est pas que je ne compte pas faire propre, et je l'ai dit et répété. Mais je veux apprendre seule et à mon rythme, tomber dans le mur seule et me relever seule. Je cherche pas à ce qu'on me donne la solution du problème comme ça, paf, venue du ciel.

Donc bon bah comme je l'ai dit à Cyana je vais simplement arrêter de la publier ici, hein. Ça me déprime cette histoire depuis quelques jours, je ne veux pas faire de ma BD un TP ou un contrôle devant un jury, et en plus j'ai l'impression de passer pour la Miss Vanité du coin qui se vexe dès qu'on lui fait une critique sur sa mâââââgnifique œuvre, donc bon, à quoi bon ! J'veux pas que ça me dégoûte de continuer. C'était supposé être un petit truc pour vous amuser et divertir, si ça prend ce chemin là qui provoque des disputes, des idées fausses sur moi et autres, moi je me retire. Je continuerais toujours selon le même rythme et tout, mais bon, autre part. Et ça vaudra mieux pour tout le monde, je pense.

This is a mess,
Is this a test?

You’re quite the same,
If love’s the gain

Rin Kobayaka

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Ven 16 Déc - 17:31

Mais non arrête pas >x< C'est juste que je te dis ce que je pense :O Il faut accepter les critiques, c'est pour que ça avance :¨P Moi je dessine comme un poux baveux et encore c'est mieux qu'il y a même un an et ce grâce aux conseils que j'ai reçu ._.
Ce n'est pas une dispute, je vois très bien que tu ne dis pas ça sur le ton de colère, je dis simplement ce que je pense, c'est tout ! Si tu as posté tes arts, c'est aussi pour entendre ce que les autres ont a dire, n'est-ce pas ? C'est aussi, le but d'un forum Very Happy

Spoiler:

Narcisse Roméa

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Ven 16 Déc - 17:47

Mais le truc, vraiment, c'est que je suis pas une pro, loin de là. Je soumet pas mon boulot à des juges pour savoir si j'ai le niveau ou pas de continuer. Je fais ça réellement pour m'amuser, et même s'il est vrai que faire carrière dans la BD serait aussi un rêve il est encore plus irréalisable, et je n'y prétendrais sûrement pas tout de suite, et même plus probablement jamais.

Alors voilà, franchement on me dit qu'on aime pas, j'en ai clairement rien à cirer, je ne serais pas vexée ni en colère ni rien. Ceux qui me connaissent savent même que je tire d'avantage de motivation dans les critiques négatives que dans les critiques positives. Les critiques positives m'inquiètent (peur d'hypocrisie), les négatives me disent clairement "ça va pas. change".

Donc franchement, c'est pas que je prend mal la critique, ou ce qu'elle expose. Tout ce que tu as dit, je le sais très bien, que je dessine mal, que les proportions se barrent en cacahuètes et que c'est pas propre. Je ne suis pas une abrutie d'orgueilleuse qui pense recevoir des fleurs et faire carrière avec ce niveau là. C'est vraiment un projet d'étudiante pour m'amuser et divertir, rien de plus. Et comme je vois que ça prend pas du tout la bonne direction et qu'il vous faut absolument un dessin et une qualité nickel chrome pour commencer à faire attention à l'histoire en elle-même, bon bah y'a pas trente-six solutions. J'attendrai d'avoir ce niveau là avant de retourner poster. Moi ça m'intéresse pas d'être la meilleure et la plus belle.

This is a mess,
Is this a test?

You’re quite the same,
If love’s the gain

Rin Kobayaka

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Ven 16 Déc - 21:31

Mais non ! Faut pas :3 Moi je suis jamais hypocrite quand il s'agit d'art et surtout de BD, honnêtement, la tienne est super Very Happy Juste un p'tit peu sale >x<

Spoiler:

Narcisse Roméa

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Ven 16 Déc - 23:00

Moui, mais quand même, si c'est mes tares qui ressortent le plus et qui gênent à ce point, ça vaut mieux pas =/

This is a mess,
Is this a test?

You’re quite the same,
If love’s the gain

Rin Kobayaka

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   Sam 17 Déc - 11:18

Mais non, dis pas ça Very Happy Et puis il y a aussi pleins de bon points de vue tu sais xDD

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet   

[BD] Le Nuzlocke Challenge d'un Bilboquet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1