A Paris se joue une pièce de théâtre macabre dont vous êtes les acteurs...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Il était une fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lya

MessageSujet: Il était une fois   Dim 18 Sep - 22:11

Il était une fois, dans un lointain pays, un roi et une reine qui s'aimaient de tout leur cœur. Ils étaient sages et bons, et sous leur règne, le pays était prospère, et leur peuple les adorait. Mais une ombre venait noircir le tableau.

J'aime beaucoup les histoires. Mais celle là, elle n'est pas pour moi. Les autres non plus, d'ailleurs.

Malgré tout leurs efforts, le couple n'arrivait pas à avoir d'enfant. Une nuit, ou la reine, ne pouvant dormir contemplait du balcon la lune d'argent, une étoile filante traversa le ciel. La reine fit alors un vœu: Celui d'avoir un enfant, fille ou garçon, aussi doux que beau.

C'est pas grave, j'écoute quand même. C'est la maman du comateux qui lit. "Le comateux", c'est mon voisin. Je sais pas son vrai nom. Sa maman elle l'appelle "mon chéri", ou "mon canard". "Le comateux", c'est les infirmières qui l'appellent comme ça, entre elles, quand sa maman est pas là.

A la grande surprise de la reine, l'étoile ne disparut pas dans le ciel, comme le font d'habitude les étoiles filantes. Elle grandit, grossit, et s'écrasa dans le jardin aux roses, derrière le château.

J'aimerai bien que ma maman elle me lise des histoires, à moi aussi. Mais elle n'est pas là. Juste moi, je suis là. Il n'y a que la dame avec le nœud rose qui vient me voir, mais elle n'arrête pas de parler, elle me donne mal à la tête. C'est pour ça que je préfère faire semblant de dormir quand elle est là. Là aussi, je fais semblant, mais c'est juste pour pouvoir écouter l'histoire tranquille.

Tenant le bas de sa jupe pour ne pas trébucher, la reine courût dans la roseraie. Au milieu des fleurs, dans un petit panier, tissé de fils d'araignées, dormait un bébé. La couverture qui l'enveloppait semblait tissée avec des fils de lune. Sa peau était pâle, et ses cheveux noirs comme la nuit. La reine fondit devant un si joli bébé, et décida de l'adopter, en remerciant les dieux pour se présent. Le roi et elle appelèrent l'enfant "Etoile".

Je peux entendre les autres enfants, derrière la maman du conte, dans la salle de jeu. Eux, ils ont le droit de sortir. Moi je dois rester au lit, parce que j'ai ma jambe dans le plâtre, et que le médecin il veut pas que je bouge.

Les années passèrent. Etoile grandit, et devint un très beau jeune homme, apprécié de tous. Un jour, alors qu'il se promenait en foret, il entendit une voix. "Qui va la? demanda le prince. "Je suis Iaris, messager du roi des cieux. Je vous salue, mon prince!" Devant le prince, se tenait...

Quelqu'un a frappé. La maman histoire s'est arrêtée, avant de dire d'entrer. C'est l'infirmière qui vient voir si tout va bien. Et qui propose à la maman histoire de veiller sur nous pendant qu'elle va se promener un peu, comme les autres jours. Enfin, surtout le comateux. Parce que sa maman, elle est là tous les jours, et même la nuit, elle dort sur un fauteuil à coté. La porte se referme, je crois que la maman des contes est sortie. L'infirmière est là, elle, elle chantonne une comptine. J'ouvre les yeux pour voir ce qu'elle fait. Elle regarde le livre de conte. J'aimerai bien lui demander de me continuer l'histoire. Mais elle ne comprend pas ma langue. Parce que je ne parle pas français. L'histoire non plus, je la comprends pas, mais j'aime bien quand même. L'infirmière vient me voir aussi, et pose le livre sur ma table pour aller remplir mon pichet. J'en profite pour le prendre. Il y a une jolie dame, aux ailes de libellules, dessus. Elle est plus jolie que maman. L'infirmière veut me reprendre le livre, mais je veux pas. Je regarde les dessins. Elle me laisse tranquille, et je joue à passer mon doigt sur les contours des ailes de la dame. Je suis surprise quand on me reprend le livre des mains. C'est la maman des contes. Mais elle n'a pas l'air fâchée. Elle me fait même un sourire.

Devant le prince, se tenait un homme, grand, aux cheveux gris comme les nuages. Il portait un pourpoint rouge, brodé de fils d'or. Il sortit d'un étui contre sa poitrine un parchemin, et commença à le lire.

La maman des contes a recommencé à lire. Mais elle a tiré la chaise pour se mettre à coté de moi, pour que je voie les images. J'aime beaucoup les histoires. Et celle là, elle est pour moi.

Inspiré d'un fait réel
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse Roméa
Sans contrefaçon, je suis un garçon

MessageSujet: Re: Il était une fois   Dim 18 Sep - 22:45

C'est mignon =3 C'est juste parfois un peu fouilli, on a du mal à bien comprendre qui est qui et qui fait quoi.

J'aime beaucoup la "révélation" sur le fait que l'enfant ne comprenne pas l'histoire. Tout d'un coup, ça donne une atmosphère plus profonde à cet enfant qui écoute une histoire, mais qui en plus ne la comprend pas. On en vient à se demander que représente cette histoire pour lui, c'est tout de suite plus intéressant =)

I can’t separate your sins,
To me you’re acting like you’re twins
This is a mess,
Is this a test?

How many guesses do I get?
Till only one of you is left
You’re quite the same,
If love’s the gain

Caro Emerald - Tangled up
Voir le profil de l'utilisateur http://grand-desordre.lolforum.net
Lya

MessageSujet: Re: Il était une fois   Lun 19 Sep - 7:04

ah, je pensais que la distinction italique pour le conte, et normal pour les pensées de la gamine était assez voyant? ^^"
Narcisse Roméa
Sans contrefaçon, je suis un garçon

MessageSujet: Re: Il était une fois   Lun 19 Sep - 9:50

? Non, ce n'est pas la question, ça se voit très bien. T'as pas du bien comprendre mon message : on comprend que c'est un conte, mais au début on pense que l'enfant le comprend. Ce qui s'avère ne pas être le cas. x)

I can’t separate your sins,
To me you’re acting like you’re twins
This is a mess,
Is this a test?

How many guesses do I get?
Till only one of you is left
You’re quite the same,
If love’s the gain

Caro Emerald - Tangled up
Voir le profil de l'utilisateur http://grand-desordre.lolforum.net
Contenu sponsorisé