A Paris se joue une pièce de théâtre macabre dont vous êtes les acteurs...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide du parfait petit RPiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyana Rohan
Adminette francophile
avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 27
Localisation : Mon lieu d'habitat restera secret...

MessageSujet: Guide du parfait petit RPiste    Mar 14 Déc - 13:56

A lire si le monde du RPG ne vous est pas connu.

RPG ?

Donc, tu te trouves ici sur le forum Lupus Dei. Mais avant tout chose : qu’est-ce qu’un forum RPG ?
Le RPG signifie Role Playing Game, ou Jeu de Rôle en Français. Il existe des RPG sur table, mais il est possible d’en faire sur un forum (si, si, puisque vous êtes justement sur ce genre de forum^^). Dans les RPG, chaque membre joues un personnage et le fait évoluer dans l’univers du forum.

Comment ça fonctionne ?

Comme tu peux le voir, il existe dans ce forum un partie RPG constituée de plusieurs catégories différentes. Il s’agit des lieux dans lesquels tu pourras jouer ton personnage. Il te faudra poster un sujet dans la section de ton choix pour jouer ton personnage avec les autres.
Et comment on écrit ? Comme dans une histoire, avec les codes d’écriture de ton choix (gras, italique, etc.) pour retranscrire les pensées, les actions et les paroles de ton personnage.
Pour avoir un exemple, il te suffit de cliquer sur un sujet quelconque du RGP et tu pourras voir la façon dont les autres écrivent. Cela ne doit pas t’empêcher de trouver ton propre style si tu le souhaites.
Créer son personnage

C’est la première étape et la plus cruciale. Il est très important de bien définir quel personnage tu souhaites jouer. Une fois le personnage bien cerné, on s’amuse beaucoup plus, et on arrive à jouer correctement. Il faut bien évidemment respecter au plus près le caractère de ton personnage quand tu feras du RPG.
Ceci est le schéma type d’une fiche de création d’un personnage (tout dépend des forums) :
- Nom/Sexe/Age/Race
- Physique
- Caractère
- Histoire-vécu/Liens familiaux
- Pouvoirs/Armes (si le forum est de type fantastique etc.)
Il faut veiller à un minimum de cohérence chez ton personnage, le vécu peut par exemple influencer sur le caractère. Il faut aussi faire très attention à être le plus réaliste possible.
Attention, chaque personne a des qualités et des défauts, la perfection n’existe pas en ce bas monde, même dans les mangas (du moins, en théorie). C’est valable pour tous les RPG, même ceux nécessitant des combats : pas de personnage « surpuissant qui bute tout monde en clignant de l’œil, même ceux qui sont plus vieux et ont plus d’expérience que toi ».
Une fois le personnage bien défini, il faut remplir le modèle de présentation disponible sur le forum, avec application, bien entendu. Si la présentation est courte et sans recherche, une réputation de fainéant te suivra dès le début.
Enfin, trouve-toi une apparence (appelé un avatar), c’est-à-dire, une image qui correspond le plus possible au physique de ton personnage.

Pratiquer le RPG

Ta présentation est terminée, elle est très bien et les admins t’ont validé. Youpi ! Tu peux dès maintenant commencer le RPG.
Voici à peu près les règles de base à respecter lorsque tu y participes :
- Mets-toi dans la peau de ton personnage. Il faut que tu aies toujours cette phrase en tête : « Comment réagirait mon personnage ? »
- Ne fais pas agir ou parler l’autre joueur.
- Ne sois pas omniscient. Tu ne sais pas tout, mais juste ce que ton personnage voit.
- Lors d’un RP à plusieurs, laisser le temps aux autres de répondre.
- Personne n’est invincible, et toi non plus. Tu ne peux pas esquiver toutes les attaques, ou balancer cinquante mille boules de feu à la fois. Tu dois laisser à ton adversaire les dégâts qu’il subit. Nous te faisons confiance pour être partial dans le choix de tes pouvoirs, mais nous n’hésiterons pas à te recadrer si on pense que c’est « trop ».
- Fais en sorte de faire le plus de lignes possibles, ne serait-ce que par respect pour l’autre joueur : répondre à un post trop peu détaillé n’est pas vraiment intéressant. Il suffit de décrire les paysages, tes réactions, ce que tu vois, entends, tes impressions, etc. Ce n’est pas si dur que ça si on se donne un peu de mal.

Lexique
RPG : Role Playing Game
JDR : Jeu de Rôle
HRP : Hors-RP
OCC : Out Of Character (non respect du caractère du personnage)
PV : Privé (dans le cas d’un sujet)

Voilà, fini ! (ouf^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crepuscule-ou-aurore.forumgratuit.org
 
Guide du parfait petit RPiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE GUIDE DU PARFAIT PETIT PARRAIN
» Guide du Parfait Combattant . ( le GPC )
» [Officiel]Guide pratique du petit alchimiste
» + Guide du padawan débutant
» Parfait petit gage... [PV]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lupus Dei :: LE FORUM :: Règlements et compagnie-
Sauter vers: